J'ai retrouvé dans mes bouquins un roman de Georges Hyvernaud traitant de la vie des Prisonniers de guerre dans les stalags.
Il ne mentionne pas le nom du stalag dans lequel il était captif mais son récit peut nous donner une idée d'ensemble de ce que les prisonniers ressentaient dans ces camps. Il a pour titre La peau et les os. Je vous fais rapide résumé:
"en juin 40, des centaines de miliers de vaincus s'acheminent vers les stalags sous les coups et les cris du vainqueur. Georges Hyvernaud, instituteur charentais, marche dans ce troupeau en guenilles, hébété de faim, de fatigue et de honte. Au bout du voyage, cinq ans de nuit et de boue. Dix-huit cents jours d'humiliation, de promiscuité répugnante, de pestilence et d'abjection. Le prisonnier de guerre est cet homme nu, privé d'identité, d'espoir et de rêves. Ce livre est un témoignange impassible sur le cauchemar, le vide,la mort."
On ne trouve pas dans ce livre d'images vraiment "horribles " comme on en trouve souvent dans les livres concentrationnaires. Hyvernaud met en lumière les liens qui unissent les soldats malgré eux dans la défaite française de 40. La plupart d'entre-vous ont des parents, des grands-parents ou des vieux amis qui ont connu les stalags. A travers ce livre , on comprend un peu mieux leur silence et leur impossibilité de nous communiquer le ressenti des situations qu'ils ont vécues. Voici quelques extraits:
"Notre joie s'est bêtement éparpillée. C'est comme çà que nous l'avons ratée, la scène du retour. On remet sa vieille veste, sa vieille vie. La vie se remet à couler dans ses vieilles rigoles"
"Voilà ce que j'aurai rapporté de mon voyage: une demi-douzaine d'anecdotes qui feront rigoler la famille à la fin des repas de famille"!
Je vous donne les caractéristiques: La peau et les os, de Georges Hyvernaud est édité chez Pocket et coûte environ 4.30 euros.